Login

Jardin Ce que les femmes attendent de leurs points de vente

La couleur est un critère déterminant en matière d'achats de végétaux pour 27 % des « shoppeuses », selon l'enquête Toluna pour le Women's Garden Executive Club.PHOTO : ODILE MAILLARD

Le Women's Garden Executive Club s'est penché sur les attentes de 70 % des acheteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Women's Garden Executive Club est une association née de la volontée commune de femmes professionnelles du secteur du jardin d'y apporter une touche féminine. Sachant que les femmes représentent 70 % de la clientèle des jardineries... L'association a fait travailler Toluna, une entreprise spécialisée dans les études de marché, pour mieux mesurer les attentes des femmes en matière de jardin. Les grandes lignes de cette enquête ont été dévoilées, à Paris, le 5 juin dernier, dans le cadre de la manifestation Jardins, Jardin aux Tuileries...

On y apprend que 58 % de la gent féminine trouve important de développer des espaces verts pour la qualité de l'environnement en ville. Et 60 % pensent qu'un espace vert urbain doit être fleuri, calme, muni de bancs, de chaises et de pelouses accessibles.

Profiter du jardin mais non le nettoyer

En 2015, la propriétaire d'un jardin aime y prendre l'air, s'y restaurer, s'y reposer (58 %), y prendre le soleil et profiter des fleurs (56 %), mais pas le nettoyer (38 %) ou le tondre (28 %), ni protéger les végétaux pour l'hiver (23 %).

La « shoppeuse » se rend en jardinerie au moins une fois par an (82 %), et c'est pour elle un plaisir (71 %). Elle prépare ses visites en faisant des recherches préalables (61 %), profite de ses séances de shopping pour trouver des idées (52 %). Elle sélectionne des plantes (69 %), et ses choix sont souvent liés à des coups de coeur (43 %). Mais les critères d'achat sont : le prix (43 %), l'aspect (28 %), la couleur (27 %), la facilité d'entretien (24 %) et la résistance (24 %). Le Top 5 des services qu'elles aimeraient trouver en magasin concerne : un espace de conseils jardinerie-paysagiste (22 %), un espace de conseils vétérinaires (21 %), des cours d'initiation au jardinage (20 %), des cours de décoration (16 %)... Quant aux équipements qui l'intéressent le plus, ils visent le jardin pour la promenade (22 %), le matériel d'occasion (15 %), les animations (15 %), les parcs animaliers (14 %) et la location de matériel (11 %).

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement